Ca demarre sur le parking Rando des Aires. Une boucle forestière au départ des Aires en direction du pic de la Coquillade. Vues sur les Monts d'Orb, l'Espinouse et la mer au sud.
Les escaliers sont rudes, mais révélateur de la suite des évènements... La traversée du Village est rapide et le sentier prend des aires de chemin en balcon. Après le hameau de Abbes (raccourci possible) nous retrouvons la piste qui mène aux ruines de Mourcairol.L'arrêt aux ruines et à la chapelle s'impose !... Après le petit tour de curiosité, le sentier monotrace repart de plus belle à l'assaut de la Coquillade. Montée, descente, cailloux, pente : le programme est complet.
A la Coquillade vous êtes au point haut de la randonnée. Les vues sur le Caroux d'un côté et la mer de l'autre sont magnifiques. Après quelques soubresauts, la "montée" finit par capituler et la descente par sentier pentu et technique prend le dessus.
Sans être absolument terrible, la pente n'en est pas moins soutenue. Les passages sous les buis enchainent les passages sous les châtaigniers. Quelques tours de guet de chasseur escaladeur vous permettent de monter admirer le paysage du dessus des arbres. La stabilité des édifices n'est pas garantie !!!
Sans vous en apercevoir, vous êtes arrivé dans la vallée, une dernière traversée entre les parcelles de vignes et vos voila à nouveau dans le village.